How to Smoke a Whole Chicken

Comment fumer un Poulet entier

Posted on: January 11, 2023



De tous les aliments que j'ai fumés au fil des ans, l'un de mes préférés doit être un poulet entier. Bien sûr, j'adore les côtes, la poitrine, le porc effiloché et les poppers jalapeño fumés, mais fumer un poulet entier est tout simplement incroyable!

De tous les aliments que j’ai fumés au fil des ans, l’un de mes préférés doit être le poulet entier. Bien sûr, j'adore les côtes levées, la poitrine, le porc effiloché et les poppers aux jalapeños fumés, mais fumer un poulet entier est tout simplement incroyable !

Non seulement il produira un oiseau très juteux et super tendre, mais il aura également cette merveilleuse infusion de fumée. En plus de cela, c’est extrêmement simple à faire et nécessite peu de surveillance.

La taille du poulet affecte le temps de fumage

Si vous décidez de l'essayer, assurez-vous de vous procurer un bel oiseau frais. De plus, choisissez-en un qui pèse environ 3 1/2 livres. Ils sont parfaits pour être fumés, car ils fourniront une bonne quantité de viande à la famille. Bien entendu, il est possible d'utiliser un oiseau plus petit ou plus grand. Sachez toutefois que la taille du poulet aura une incidence sur le temps de fumage.

Entier ou coupé en deux

Bien que les poulets soient généralement fumés entiers, il est également possible de couper l'oiseau en deux. Cela réduira un peu le temps de fumage, mais pas autant qu’on pourrait le penser.

Pour diviser le poulet en deux, coupez-le dans le sens de la longueur entre les deux poitrines. Faites-le dans la cavité et le long du dos/de la colonne vertébrale de l'oiseau. Il est important de placer les demi-poulets « côté peau vers le haut » sur les grilles du fumoir.

Soyez généreux avec l'assaisonnement

Un assaisonnement généreux avant de fumer est indispensable. En conséquence, l'assaisonnement s'infusera dans la viande de l'oiseau avec la fumée. En plus de cela, cela lui donnera une merveilleuse saveur distincte.

Vous trouverez ci-dessous quelques recettes d'assaisonnement différentes et chacune convient à un poulet de 3 livres. Vous pouvez le frotter directement sur la peau du poulet et également étaler un peu d'huile ou de beurre fondu sur la peau, juste avant de frotter sur l'assaisonnement.

Frottement aux herbes et à l'ail

Il ne vous reste plus qu'à mélanger dans un bol deux cuillères à café de poudre d'ail, deux  cuillères à café d'origan sec, une cuillère à café de thym sec, une tcuillère à soupe de persil sec, une cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu.

Rub chipotle sucré et épicé

Pour préparer ce rub, vous en aurez besoin de deux cuillères à café de poudre de chipotle, deux cuillères à café de paprika fumé, une cuillère à café de poudre d'ail, 1/2 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de coriandre, une cuillère à café de sel et deux cuillères à café de cassonade.

Frottement aux épices marocaines

Pour le mélange d'épices marocain, mélangez-en simplement un cuillère à café de paprika et un cuillère à café de sel. Puis ajouter 1/2 cuillère à café de chacun de ces assaisonnements : poivre de Cayenne, cumin, cannelle moulue, muscade, cardamome et clous de girofle moulus.

Poulets assaisonnés, remettez-les au réfrigérateur jusqu'à ce que le Bradley Smoker soit à température.

Choisissez votre bois préféré et démarrez le fumoir

Démarrez le Bradley en utilisant des bisquettes de bois de votre choix. Bien que presque toutes les bisquettes de bois conviennent très bien, mes préférées pour le poulet incluent le caryer, les noix de pécan, l'érable et le chêne à whisky.

Une température idéale pour fumer du poulet est d'environ 250 F. Il est préférable de viser entre 250 et 275 F, car l'ajout d'un ou plusieurs poulets entiers dans le fumoir fera baisser un peu la température au début.

Lorsque le fumoir se situe entre 250 et 275 F, il est temps de placer le(s) poulet(s) sur les grilles du fumoir et dans le Bradley.

Un thermomètre numérique aide à déterminer la cuisson

Fermez la porte et laissez le Bradley Smoker faire le reste ! Le temps nécessaire pour fumer les poulets varie considérablement en fonction de la taille de l'oiseau. Par conséquent, il est préférable de surveiller la température interne de la volaille pour déterminer sa cuisson.

À l'aide d'un thermomètre numérique doté d'une sonde de température, enfoncez la sonde dans la cuisse du poulet. Si vous faites passer le câble de la sonde à travers l'évent supérieur du Bradley, vous pourrez surveiller en permanence la température du poulet, même avec la porte fermée.

Laissez reposer avant de servir

Le poulet sera entièrement cuit lorsque la température interne atteindra 165 F. Vous pouvez maintenant le sortir du Bradley. Pour un poulet de 3 1/2 livres, cela peut prendre environ 3 à 4 heures, et peut-être un peu plus.

Laissez reposer environ 5 minutes avant de découper. Ils peuvent être coupés en quartiers et servis, ou la viande peut être tranchée et utilisée dans des wraps, des salades et bien plus encore. La carcasse de poulet est également idéale pour faire des bouillons de soupe !

Par Steve Cylka