Le fumage des aliments est l’une des premières formes de cuisson et de conservation des aliments à l’époque où les fours n’existaient pas. Dans l’histoire de la civilisation humaine, les crises alimentaires dues à des catastrophes naturelles étaient considérées comme une menace sérieuse à la survie. Pour surmonter ces situations, les humains préservaient les aliments en les fumant. Le fumage est principalement un processus de conservation des aliments, comme la viande, qui est très sujet à la contamination.
À l’ère moderne, nous disposons de réfrigérateurs pour conserver les aliments et de diverses mesures avancées pour prévenir les crises alimentaires. Ainsi, autrefois une méthode populaire de conservation des aliments, le fumage est désormais devenu un moyen d’ajouter une saveur fumée intense aux aliments. Aujourd’hui, une question courante qui revient souvent parmi les fumeurs débutants est de savoir s’il faut fumer leurs aliments à froid ou à chaud. Pour trouver une solution solide à ce problème, nous discuterons ici de certains aspects du fumage des aliments et de l’utilisation de fumoirs alimentaires. Vérifiez-le.
Qu’est-ce que le fumage à chaud ?
Le fumage à chaud est le processus de cuisson des aliments jusqu'à une cuisson parfaite à l'aide de fumée chaude. Généralement, la viande est privilégiée pour ce type de fumage. Le poisson et la volaille sont également cuits à la fumée chaude. Le fumage à chaud garantit que les aliments sont totalement sûrs à la consommation et donne également de délicieux aliments fumés.
Qu’est-ce que le fumage à froid ?
Le fumage à froid consiste à ajouter une saveur fumée aux aliments sans les cuire. Ce type de fumage des aliments est également utilisé pour augmenter la durée de conservation des aliments. Le fumage à froid se fait à des températures plus basses et à une humidité plus élevée. Cette combinaison de température et d’humidité extrait l’humidité de la surface extérieure de la viande, la rendant hostile à la vie ou à la reproduction des bactéries. Cela évite en quelque sorte la contamination des aliments pendant une certaine période.
Les aliments fumés à froid sont-ils sûrs ou non ?
Certaines personnes pensent que les aliments fumés peuvent entraîner une intoxication alimentaire et plusieurs autres problèmes de santé. La question qui revient souvent est donc la suivante : à quoi sert-il de fumer à froid les aliments s’ils ne sont pas conservés correctement ? Les points suivants pourraient être une réponse à cette question.
1. Ne consommez pas d’aliments fumés à froid, notamment de la viande. Les aliments doivent être cuits jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits avant d'être consommés.
2. La plage de température comprise entre 40 °C et 140 °C (104 °F à 284 °F) est idéale pour la reproduction et la croissance des bactéries. Pendant le fumage à froid, la température à l'intérieur du fumoir doit être inférieure à 86 °F (30 °C) et au minimum de 50 °F (10 °C).
3. L’humidité est un facteur crucial dans le fumage des aliments, en particulier dans le fumage à froid. Le niveau d’humidité à l’intérieur du fumoir doit être maintenu au niveau requis.
4. Le fumage des aliments est un processus lent et lent, et le fumage à froid n’est pas différent. Assurez-vous que la surface extérieure de la viande est correctement fumée à froid sur tous les côtés, ne laissant aucun espace pour la croissance des bactéries.
Autres facteurs qui ont un impact sur le tabagisme à froid
Outre la température et l’humidité, plusieurs autres facteurs sont importants pour une expérience parfaite de fumage à froid.
Qualité de la viande : Parfois, la viande transformée peut être l’aliment le moins hygiénique à fumer à froid. Avec juste la date limite de vente, il est difficile de deviner quand la viande a été transformée et combien de bactéries s'y sont déjà développées au moment où vous l'achetez.
Type de fumeur de nourriture : Comme mentionné précédemment, la température à l’intérieur du fumoir doit être maintenue au minimum. Le contrôle de la température peut être un problème sérieux pour un fumoir improvisé ou un fumoir traditionnel. Il en va de même pour le niveau d’humidité. Cette fluctuation de la température du fumage à froid et de l'humidité à l'intérieur de la chambre peut entraîner un mauvais fumage à froid.
Type de nourriture: La viande est un aliment populaire à fumer en raison de la saveur fumée intense qu’elle absorbe. Cependant, d’autres aliments peuvent également être fumés à froid et sont moins sujets à la contamination bactérienne. Par exemple, le fromage et certains légumes peuvent être une excellente option pour les débutants qui souhaitent essayer le fumage à froid. Fais nous confiance. Vous ne pourrez plus avoir assez de fromage fumé une fois que vous l'aurez essayé.
Type de carburant : La fumée utilisée pour traiter les aliments lors du fumage à froid doit être propre et non noire. Dans le cas des fumoirs traditionnels, la sciure de bois est utilisée pour le fumage à froid car elle génère peu de chaleur. Mais la fumée n’est pas toujours propre, alors trouvez une meilleure alternative qui ne jouera pas un rôle dans la contamination des aliments.
Conseils pour un fumage à froid parfait
Nous savons que nous ne pouvons pas vous laisser deviner les solutions après avoir parlé de tous les facteurs qui peuvent gâcher l'expérience du fumage à froid. Alors les voici :
Utilisez un fumoir professionnel : Un fumoir de qualité comme le Bradley Smoker peut changer l’expérience globale du fumage des aliments. Un Bradley Smoker peut être intégré à un Bradley Kit adaptateur pour fumoir à froid pour le transformer instantanément en fumoir à froid. Avec des commandes de température numériques intégrées, une minuterie préréglée et un bac à eau séparé, le Bradley Smoker peut fumer des aliments à froid à la perfection sans crainte de contamination.
Utilisez de la fumée propre : Pour garantir un fumage frais et propre, utilisez des copeaux de sciure de bois au lieu de la sciure de bois. Les bisquettes Bradley sont une excellente option ici. Ces copeaux de sciure spécialement compressés brûlent pendant un temps précis et s'éteignent avant de se transformer en cendres. Avec Bisquettes Bradley, le fumage à froid peut également être sûr et moins salissant.
Ne sautez pas le durcissement à sec : Le sel est le meilleur agent de salaison utilisé dans l’histoire du fumage des aliments. Le sel accélère le processus de perte d’humidité pendant le fumage des aliments, améliorant ainsi la durée de conservation des aliments.
Consultez l’intégralité de notre catalogue d’articles sur le saumurage et l’affinage de votre viande ici :
Quelle est la différence entre le décapage, le saumurage, la marinade et le durcissement ?
Salaison et fumage des viandes pour la conservation des aliments à domicile
Instructions pour saumurer et affiner votre viande pour le fumage des aliments
Dernières pensées
Nous espérons que cet article répondra à toutes vos questions concernant le but du fumage à froid et la bonne façon de le faire. Vous pouvez consulter d'autres trucs et astuces Bradley pour fumer des aliments sur le Blogue de Bradley Smoker.
Pour vous aider plus loin dans le processus pour devenir pitmaster, nous avons créé un e-book gratuit:
Apprenez les trucs et astuces du barbecue, du choix du meilleur grill et fumoir aux meilleures coupes de viande pour commencer. Lisez également les techniques et les secrets du maître des stands pour obtenir la saveur parfaite.
+ 20 recettes gratuites et tableau d'accords avec le bois de fumage !
Et un guide de température interne en bonus !