Lanières de faux-filet fumé et fajitas aux poivrons doux
Presque tous ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que mon réfrigérateur de trois mois et d'une valeur de 3 000 $ est complètement tombé en panne. Même après près d’une demi-douzaine de réparations. Et, grâce au système de service client le plus déconcertant de LG Electronics, j'en suis maintenant à ma quatrième semaine sans réfrigérateur ni congélateur fonctionnels.
Cela ne pourrait pas être pire !
Après la cinquième réparation et la deuxième panne qui n'a laissé que le distributeur d'eau dans la porte, j'ai récupéré le peu de nourriture qui n'avait pas plu au dodo et je l'ai caché dans le vieux réfrigérateur du garage.
On pourrait penser que tout irait bien avec ça, mais non. À cause du Polar Vortex n°972, mon garage est juste assez froid pour que l'ancien réfrigérateur ne fonctionne pas vraiment, notamment le compartiment congélateur. C'est pourquoi j'ai gardé un œil attentif sur le peu de nourriture que j'avais là-dedans, en essayant de l'utiliser avant qu'elle ne décongèle une troisième fois.
Et cela m'amène à cette petite recette que j'ai concoctée l'autre soir.
Sandwichs au steak au fromage
Ce week-end, mon réfrigérateur LG a fait son plongeon permanent pour devenir ce qui est maintenant un très gros bibelot en acier inoxydable posé dans ma cuisine. Mais avant de savoir que c'était dans cette direction, j'étais allé chez mon boucher. Ce samedi-là, il a mangé du faux-filet en fines tranches.
J'ai immédiatement pensé aux «sandwichs au cheesesteak de Philly» et j'ai acheté deux livres de viande, tranchée comme du bacon tranché épais.
J'ai réussi à le congeler lorsque j'ai découvert dimanche que le réfrigérateur était à nouveau grillé. Cependant, le vendredi suivant, nous avons atteint 40 degrés et les marchandises dans le congélateur du garage ont commencé à se défaire. Je n'étais pas sur le point de gaspiller près de 20 $ de faux-filet, alors voici ce que j'ai trouvé :
Fajitas au faux-filet fumé et aux poivrons doux du Bacon Maven
Pour la fumée
Deux livres de faux-filet tranché finement
Un bâton de beurre
Cumin – 2 cuillères à café
Poudre de chili – 2 cuillères à café
Sel de mer – une cuillère à café
Sac de congélation en plastique Ziploc d'un gallon
Mini poivrons doux – 4 tasses
Pour la cuisinière et la cuisine
Riz basmati ou jasmin – 2 tasses non cuit
Sel de mer – une cuillère à café
Cumin – une cuillère à café
Poudre de chili – une cuillère à café
¼ tasse d'huile d'olive légère
Deux généreuses cuillères à soupe d'ail écrasé
Beurre – ¾ de bâton
Instructions
En travaillant avec une livre de viande à la fois, séparez les tranches, comme vous le feriez avec une livre de bacon et mettez-les dans un sac Ziploc.
Faites fondre la moitié du beurre et versez-le dans le sachet, ainsi que la moitié des épices.
Massez le sac pour que la viande soit uniformément enrobée de tout, en l'étalant sur la moitié du support de viande séchée de votre fumeur.
Répétez l’opération pour l’autre livre et étalez la viande traitée sur l’autre moitié de la grille.
Oui, vous pouvez les organiser soigneusement en rangées de bandes plates, mais vous aurez probablement besoin de deux supports pour cela. Par conséquent, votre temps de fumage sera réduit.
Ma façon de faire : j'utilise un seul rack et ma méthodologie plutôt peu soignée permet de fumer un peu plus longtemps. La viande est encore fumée uniformément, mais elle a plus de caractère, si vous voulez, le tout mélangé ainsi.
Assurez-vous simplement que votre couche de viande est uniformément répartie et disposée de manière à ce que toute la viande dégage un peu de fumée. Vous ne voulez pas recouvrir une boulette de viande qui ne sera jamais touchée par la fumée.
Des poivrons doux sauvés de l'accident
Quant aux poivrons doux, eh bien, ils ont été une autre victime de la grande débâcle des réfrigérateurs. En conséquence, le sac que j'avais dans le réfrigérateur du garage avait oscillé entre un froid parfait et un congélation un peu trop souvent.
La plupart étaient encore frais et utilisables, mais bien plus longtemps et cette majorité allait suivre le chemin de ses frères gelés. Je ne leur ai rien fait, mais j'ai coupé les têtes des tiges.
Ensuite, je les ai répartis uniformément sur la plaque inférieure ventilée d'un cuiseur de poulet en canette de bière William-Sonoma. C'est à peu près la taille d'une sauteuse moyenne et avec de petites choses roulées comme ces mini poivrons. Cela permet de les faire entrer et sortir du fumoir sans problème.
Saignant ou moyen-bien, le goût était excellent !
La viande et les poivrons sont entrés dans le fumoir avec du mesquite. Je l'ai réglé à 235, mais la journée à 20 degrés l'a maintenu à environ 225. J'ai aspergé un peu plus de fumée à l'heure, la viande avançant très bien.
J'ai laissé le fumoir fonctionner pendant deux heures, mais j'aurais dû tirer la viande au bout de 90 minutes. Un peu exagéré pour moi.
Si vous préférez votre viande moyenne à moyenne-bien, vous auriez été plutôt content. Je préfère le mien plus saignant, mais je n'ai pas transpiré de tout cela parce que je n'avais pas fini de préparer le repas.
Saignant ou moyen-bien, le goût était excellent, c'est juste une question de texture.
Pendant la dernière demi-heure où le fumoir fonctionnait, je m'activais dans la cuisine. Démarrer le riz dans le cuiseur à riz, ajouter le sel marin, le cumin et la poudre de chili à l'eau du cuiseur. Mon cuiseur à riz fonctionne assez vite, mais j'ai mis les 15 minutes qu'il fonctionnait pour caraméliser l'ail.
Il est temps de caraméliser de l’ail
Dans une grande saucière All-Clad, j'ai fait chauffer l'huile d'olive à feu moyen-doux, en ajoutant l'ail, une fois l'huile tiède. Avec un brassage occasionnel, mais sans augmentation de la température du brûleur, cette approche douce et lente transforme absolument l'ail de son état cru presque amer en quelque chose de noisette et de sucré.
Je l'ai fait à très basse température et je suis allé jusqu'à 30 minutes pour seulement quelques cuillères à soupe d'ail. Avec un si bon résultat, vous pouvez l'étaler sur une bonne tranche de pain et ne plus manquer d'autre chose.
Tortillas, crème sure, oignons verts et, bien sûr, une bière pour accompagner
Juste avant de sortir la viande et les poivrons du fumoir, j'ai pris une grande braisière et j'ai fait fondre le demi-bâton de beurre à température moyenne.
Une fois le beurre fondu, j'ai rapidement ajouté la viande fumée en remuant rapidement. Après avoir réduit le feu, j'ai mis le couvercle dessus.
Les prochaines étapes :
Mélanger les mini poivrons fumés et l'ail caramélisé, en remuant rapidement pour bien les enrober, puis en incorporant la majeure partie du riz cuit.
J'ai laissé le brûleur un peu moins que moyen, j'ai également mis le couvercle sur cette casserole et j'ai laissé les poivrons et la viande s'installer un peu, environ 15 minutes environ, en remuant de temps en temps.
Enfin, j'ai ajouté le riz et les poivrons à la viande, bien mélangé, puis à nouveau couvert pendant encore 10 minutes, le temps que les saveurs se marient.
Un tas de tortillas chaudes, un peu de crème sure avec quelques oignons verts tranchés et une bière que j'avais préparée froide en la mettant dans la neige du jardin – tout ce dont j'avais besoin pour mettre la touche finale à ce dîner très savoureux.
A la fin, je me suis tapoté dans le dos et je me suis dit : « Réfrigérateur ? Je n’ai pas besoin d’un réfrigérateur puant ! »
Par Le Bacon Maven