Une séance de fumage de viande peut être l’un des meilleurs moyens de créer des liens et de passer de merveilleux moments en famille. Les longues heures de cuisson vous donnent suffisamment de temps pour interagir et converser. Une chose courante lors des séances de fumage de viande est que vous serez souvent obligé d'en préparer davantage. Cela garantit que vous n'avez pas à craindre que tout le monde n'en ait pas assez. Cependant, une préoccupation majeure dans l’esprit de nombreuses personnes est la gestion des restes.
Vos restes de viande n’ont jamais le même goût que la veille ? Eh bien, il y a de fortes chances que vous ne les réchauffiez pas de la meilleure façon. De plus, vous n’êtes probablement pas le seul à vous tromper. Cela peut sembler une pratique quotidienne évidente, mais il existe sans aucun doute un moyen de mieux le faire, comme un pro. Certaines personnes peuvent être d'excellents maîtres des stands, mais lorsqu'il s'agit de réchauffer des restes de viande fumée, c'est là qu'ils fixent la limite. Mais vous n’avez plus à vous inquiéter car nous partagerons les meilleures méthodes de réchauffement pour vos restes de viande fumée.
Avant toute chose, la première chose à faire est de conserver les restes de viande fumée dans un contenant hermétique ou, de préférence, d'utiliser une machine sous vide. Cela lui permet de bien se déposer et de le tenir à l'écart de toute contamination qui pourrait affecter sa qualité, de sa saveur à sa tendreté. Une machine sous vide protège également vos restes de viande fumée de l’oxygène, l’ennemi numéro un des aliments fumés.
Comment réchauffer les restes de viande fumée
Assurez-vous qu'il y a de l'humidité
Avant de commencer le processus de réchauffement, l’élément clé à prendre en compte est de s’assurer que la viande a suffisamment d’humidité ; tout comme le fumage, le réchauffage absorbe l’humidité de la viande, d’où la nécessité d’en consommer en quantité suffisante. Vous ne voulez pas gâcher une viande bien fumée qui vous a pris des heures à la réchauffer. Nous vous recommandons de vaporiser la viande avec un hydratant à faible teneur en sodium, qui peut être du bouillon de bœuf, du jus de pomme ou même du bouillon de poulet, selon vos préférences.
Envelopper la viande
La prochaine chose sera de bien envelopper votre viande dans du papier aluminium. L’utilisation de papier d’aluminium aide à conserver l’humidité pour vous assurer d’obtenir une viande juteuse et tendre. Le secret est de s’assurer d’envelopper complètement la coupe de viande et de bloquer toutes les voies possibles par lesquelles l’air peut s’échapper. Il est également essentiel pour maintenir les saveurs ensemble, aidant ainsi à conserver le goût original de votre viande. Le fumeur peut égoutter la viande si elle n'est pas assez humide, vous laissant ainsi sans jus.
Chauffer le fumoir
Une fois votre morceau de viande joliment emballé, l’étape suivante consiste à chauffer votre fumoir. Le point fort du processus de réchauffage des restes de viande fumée est qu’il doit être effectué lentement et lentement. N'oubliez pas que différentes viandes ont des températures de fumage différentes, que vous devrez prendre en compte. Nous vous recommandons de consulter notre guide officiel des températures de fumage, ce qui est conforme aux températures de fumage conseillées par le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA). Le point fort du processus de réchauffage des restes de viande fumée est qu’il doit être faible et lent. Il faut aussi comprendre que l’objectif est de réchauffer et non de cuire.
Faites attention à la température
Réchauffer les restes de viande fumée demande également une attention particulière. Nous vous recommandons de surveiller attentivement la température interne de la viande. C'est un moyen idéal de vérifier si la viande est bien réchauffée. Il est déjà fumé et bien cuit, il ne faudra donc pas trop de temps sur le fumoir ; vous êtes juste en train de le préparer pour le servir une fois de plus. Nous vous recommandons de réchauffer vos restes de viande fumée à la température interne recommandée de 165 °F ou 75 °C.
D'autres moyens
En plus de fumer, il existe d’autres façons de réchauffer vos restes de viande fumée. Vous pouvez choisir de le réchauffer dans un four, que vous pourrez remplacer par un fumoir en cas d'intempéries. Un four peut bien vous servir, mais vous devrez également surveiller l’humidité. Ici aussi, le papier aluminium est indispensable pour envelopper la viande, comme lors d'un réchauffage à l'aide d'un fumoir. Une cuisinière et un micro-ondes peuvent également remplir leur fonction, notamment pour les petits morceaux de viande. Cependant, les micro-ondes sont connus pour dessécher la viande, ce qui peut gâcher votre repas.
Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser votre fumoir si possible. Il conservera non seulement la saveur de la viande, mais préservera également sa tendreté, vous offrant ainsi la coupe juteuse et savoureuse que vous méritez.
Consultez quelques articles supplémentaires qui vous aideront à réchauffer des viandes fumées :
Le guide ultime pour préchauffer votre fumoir
Comment congeler et réchauffer correctement la viande
La chaleur est allumée : comment fumer chaque viande à la perfection
Pour d'autres idées géniales sur la façon de tirer le meilleur parti de votre Bradley Smoker, consultez les articles géniaux sur notre Bradley Smoker Blog sur le tabagisme alimentaire pour plus de trucs et astuces.