Homard fumé Macaronis au fromage
J'ai toujours aimé la contradiction de la malbouffe de luxe.
Ingredients
2 homards frais
macaronis au fromage
100 g de vraie bière blonde légère
230 g de lait
14 g de citrate de sodium
360 g de fromage salé râpé sans douceur (suggéré 70% cheddar 30% gouda ou edam)
300 g de pâtes sèches (pâtes aux coudes pour la sensation classique du macaroni au fromage américain)
persil haché pour garnir avec éventuellement du bacon frit croustillant, du cheddar râpé ou un autre fromage
Preparation
Un premier souvenir est le burger de luxe chez Mamma's le long de l'E4 sur la route d'Arlanda, où l'on pouvait commander un hamburger avec, entre autres, du caviar russe. Je ne sais pas s'il a été commandé très souvent, probablement pas. Moi-même, je me contentais toujours d'y jeter un coup d'œil, légèrement choqué par son prix. Durant mon adolescence, ma poche était bien trop vide et la première fois que je goûterais du vrai caviar, ce ne serait certainement pas sur un hamburger dans une cuisine de rue. C'est ce que j'avais compris. Espérons que le burger prétentieux en ait rassasié certains, même si je pense surtout qu'il était au menu de créer une glace snack.
Me voici, vingt-cinq ans plus tard, en train d'écrire sur un hamburger que je n'ai jamais goûté, provenant d'un endroit qui, du moins dans sa forme originale, n'existe plus. Par malbouffe luxueuse, je n’entends pas seulement luxueuse comme par cher, elle peut aussi être luxueuse dans la mesure où elle est bien préparée. Une autre chose que j’aime, c’est quand il y a un conflit entre les ingrédients. Comme dans le plat que nous allons cuisiner aujourd'hui. Le homard frais fumé associé à quelque chose d'aussi simple qu'un macaroni au fromage est une véritable collision frontale en termes d'ingrédients, mais les saveurs vont certainement de pair, c'est pourquoi ce n'est probablement pas la première fois que vous entendez parler du Lobster Mac. & Fromage. Ne pas gâcher un peu un plat déjà classique ne me ressemblerait absolument pas.
C’est pour cela que je fume bien sûr le homard. Pas complètement à partir de zéro, il est toujours cuit dans un magasin, mais après environ une heure dans la fumée, il a juste ce qu'il faut de saveur de fumée pour élever ce plat encore plus haut. Au dernier moment, j'ai aussi mis le bol de macaroni au fromage dans la fumée. La sauce au fromage gras, soigneusement parfumée de bouillon léger et de lait, absorbe rapidement les arômes de fumée et prend de la couleur.
Enfin, le homard fumé et les pâtes sont grillés avec davantage de fromage. Servi avec du bacon croustillant et de beaux légumes verts sur le dessus, c'est presque faux de mettre le mot malbouffe dans votre bouche.
Homard fumé - Méthode :Coupez la tête des homards. Placer sur une grille de fumage afin que les liquides contenus dans les coquilles soient retenus au mieux pendant le fumage.
Fumez les homards au sommet du fumoir avec des bisquettes douces pendant 1 heure à environ 70°C.
Macaroni au fromage (avec sauce au fromage qui ne coupe pas) - Méthode :Cuire les pâtes al dente selon les instructions sur l'emballage. Salez très légèrement.
Égoutter l'eau et rincer à l'eau froide pour que la cuisson s'arrête sans que les pâtes ne deviennent glacées.
Réserver et commencer par la sauce au fromage. Il est plus simple de préparer la sauce au fromage dans un thermomixeur.
Mélanger les liquides avec du citrate de sodium jusqu'à dissolution.
Réglez la température à 70°C, vitesse 3 et faites descendre le fromage au fur et à mesure qu'il fond. (Sans thermomixeur, vu le résultat, cela fonctionne tout aussi bien dans une casserole ordinaire avec un batteur à main. Attention cependant à ne pas trop monter la température.
Utilisez de préférence un bain-marie. Chauffer les liquides au bain-marie jusqu'à atteindre une température maximale de 70°C. Une fois le sel dissous, commencez à ajouter le fromage petit à petit. Une cuillère à soupe à la fois suffit.
Travaillez le fromage avec un mixeur plongeant. Continuez avec plus de fromage à mesure qu'il fond.)
Mélangez deux portions de pâtes dans une casserole ou un bol en acier inoxydable.
Verser sur la sauce au fromage. Il est possible que toute la sauce au fromage ne soit pas consommée. Les pâtes doivent absorber, mais elles ne doivent pas se noyer.
Pendant les 10 dernières minutes du temps de fumage du homard, placez le bol de macaroni au fromage mélangé dans le fumoir. (Essayez de faire correspondre le mélange de pâtes et de fromage avec la dernière étape de la fumée du homard. Vous ne voulez pas que les pâtes deviennent trop froides.)
Service :Retirez ensuite tout de la fumée. Assemblez les homards sur deux bols de service remplis de macaroni au fromage. Garnir (principalement les pâtes) de fromage râpé puis passer à température maximale sous la résistance du grill dans un four. Lorsque le fromage est coloré, sortez-le et décorez-le avec des accessoires facultatifs tels que des pépites de bacon croustillant, du fromage râpé et/ou du persil haché.