Smoked Moules Marinières with flank pork - Moules Marinières au porc fumé

Fumée Moules Marinières Avec du porc à flanc de porc-Moules Marinières au porc

Thomas Karlstein

Les moules marinières sont un vieux plat très apprécié.

Ingredients

(Pour 4 personnes)

2 filets de moules bleues fraîches

2 oignons jaunes selon la taille

2 carottes

500 g de bavette de porc fumée (en petits cubes)

(1/2 branche de fenouil)

(quelques branches de céleri)

2 feuilles de laurier

10 grains de poivre blanc

un bouquet de thym frais

25 g de beurre

3 dl de vin blanc sec, de préférence un Chardonnay boisé

0,4 L de bouillon de poisson

8 dl de crème fouettée

Persil pour garnir

Preparation

Les vendredis où la casserole était sur le comptoir de notre bar sont innombrables. Je ne sais pas pourquoi il y a souvent des moules le vendredi, mais vous savez ce que je pense qu'il ne faut pas manger le vendredi. La lumière du candélabre se reflète sur le banc brillant. Le vin blanc sirote mélodiquement alors qu'il se lave par vagues dans les verres cristallins. Dans un autre verre, la bière belge se transforme en mousse. Parfois, c'est difficile de choisir. À quelques reprises, les moules ont été servies à l'extérieur, près du grill. Nous nous rassemblons sur des tabourets de bar allongés autour du large poêle et jetons avec décadence toutes les coquilles vides dans une baignoire sur l'herbe. Cependant, il reste encore du temps d’ici là. Aujourd'hui, ce seront des moules marinières d'une nouvelle manière - Moules Marinières au porc fumé.

En fait, ce ne sont pas du tout des Moules Marinières. Les moules doivent être fumées. Le « pot » entier doit être fumé. L'idée est basée sur les moules qu'on nous servait en Espagne il y a près de quinze ans. En Espagne, ils avaient ajouté de la sauce HP pour obtenir le goût fumé. Il n'y a rien de mal à cela, cela fonctionne étonnamment bien et j'ai copié ce plat d'innombrables fois. Mais aujourd’hui, il y aura une véritable fumée. Moules au porc fumés. Moules au porc fumé.

Tout est préparé en cuisine avant que tout ne parte en fumée. Là, on les laisse reposer à 150°C jusqu'à ce que ça commence à bouillir et que les moules disent : -Voila ! Avec les moules, les quantités exactes ne sont pas si importantes. J'ai l'habitude de jeter un œil dans la caisse de légumes-racines, j'y cueille une carotte, parfois un bouquet de fenouil et toujours des oignons. Le roscoff ou les échalotes sont préférés, mais personne non plus ne désapprouvera le jaune uni. Il est difficile pour moi de vivre sans un brin de thym frais.

La règle principale dit que le vin doit être un Muscadet, de préférence un aigre-doux, qui a reposé plus longtemps sur lies avant la mise en bouteille. Comme je n'aime pas les grandes règles en cuisine, je choisis plutôt un Chardonnay boisé. Le même vin dans le pot que dans le verre – une règle générale qui peut vraiment plaire. J'ai reçu un conseil aujourd'hui de quelqu'un en qui j'ai confiance, alors on y va. Je pense aussi qu'un vin légèrement plus fort est nécessaire pour cette version particulière des moules. Un Muscadet minéral, léger et neutre s'en sort sans doute mieux dans un Moules Marinières parfaitement limpides et sans crème.

Il est désormais temps de se lancer, les moules doivent avoir le temps de cracher elles aussi !
 

Méthode:

Nettoyer les moules. Retirez ceux dont la coque est cassée. Laissez ensuite les moules cracher dans de l'eau salée pendant 30 à 60 minutes.

Rincer les moules à l'eau froide. Laisser égoutter.

Hachez l'oignon et coupez grossièrement les carottes.

Placer dans une casserole ou une poêle avec le beurre, les herbes, les épices et éventuellement le céleri et le fenouil.

Déposez le porc.

Faire frire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent et que tout soit brillant.

Retirer du feu et verser dans une rôtissoire. Vous voulez une grande surface exposée à la fumée, en même temps les moules veulent un peu d'humidité pendant qu'elles sont fumées. Si vous ne disposez pas d'une poêle à frire adaptée, une casserole large fera bien sûr l'affaire.

Verser dessus le vin, le bouillon de poisson et la crème.

Ajouter les moules dans la rôtissoire.

Mettez ensuite toute la poêle ou la poêle profonde dans la fumée (150°C). Je fume avec des copeaux d'aulne pour obtenir un goût de fumée neutre.

Pendant ce temps, remuez plusieurs fois.

Retirez la casserole de la fumée lorsqu'elle a bouilli et que les palourdes sont ouvertes. Testez le goût pour qu'ils se sentent bien dans la texture. Cela prend généralement environ 2 heures.

Servir dans des assiettes creuses avec du persil haché.

En accompagnement, c'est bon avec du pain et des fromages. Si vous préférez la bière au vin, vous pouvez remplacer le vin contenu dans les moules par une savoureuse bière blanche belge.

La règle principale est de bavarder sur ce que vous avez dans le verre.

Aulne
 bois

Bisquettes d'aulne pour les fumeurs Bradley

L'aulne est couramment utilisé pour le saumon fumé en raison de sa saveur plus douce. Cependant, grâce à sa saveur légère, sucrée et musquée, c'est une douce saveur de fumée parfaite pour presque tous les plats.

Shop Now