Bradley Lard fumé
J'ai pris en charge mon fumeur de Bradley avec un mélange sain d'excitation et de appréhension, notamment depuis que la lecture préparatoire que j'avais faite était aussi déroutante que utile.
Ingredients
(Pour 2 personnes)
50 g de lard légèrement fumé, coupé en lardon
4 œufs fermiers
10g de beurre
1 cuillère à soupe de crème fraîche
2 tranches de pain croustillant
sel poivre
Preparation
Naturellement, j'aspire à trancher mon premier côté de saumon parfaitement fumé ou à glisser une huître fumée à l'intérieur d'un filet de steak, mais il est préférable d'apprendre à ramper avant de prendre un galop coûteux. Ainsi, les lanières de poitrine de porc semblaient être un bon point de départ, très bon marché, mais aussi extrêmement polyvalent en cas de succès.
Avec seulement 2 cm d'épaisseur, les bandes ventrales allaient durcir facilement, de manière agréable et uniforme, sans zones épaisses.
Guérir:
J'ai utilisé un mélange 3:1 de sel et de cassonade claire et j'ai déposé les morceaux dessus et je les ai recouverts. Couvert et réfrigéré pendant la nuit, il produisait beaucoup de liquide et était passé du porc rose pâle à la couleur du bacon rouge-brun (un délice pour le débutant en soi !) et était ferme au toucher.
Je l'ai rincé et trempé pendant quelques minutes, je l'ai essuyé et j'ai coupé quelques fines tranches pour les essayer sur le fils averti.
Frit à sec, il était magnifiquement coloré, ne produisait aucun liquide et avait un goût incroyablement bon. Pour un débutant, c’est un excellent moyen de renforcer la confiance et je vous recommande fortement de l’essayer. Ce que j'ai réussi à conserver de mon fils est retourné au réfrigérateur pendant quelques jours où il a séché un peu plus avant de le fumer à froid.
Méthode de fumage :
Problème numéro un ; le fumoir est monté assez rapidement à 30°C, trop chaud pour un fumage à froid. L'adaptateur fumée froide est indispensable, même par temps froid. Cela réglé, j'ai donné au bacon mais un court temps de fumage de 30 minutes (préférence personnelle pour les aliments légèrement fumés) et cette fois, le bacon a ensuite été coupé en lardon*. Avec du bacon vendu au détail à environ 3 fois le prix de la poitrine de porc, je pourrais faire du bacon du jour au lendemain une habitude régulière. Comme vous pouvez le voir sur ma photo, le petit-déjeuner était un délice savoureux. Encore une fois, je l'ai frit à sec, produisant du lardon croustillant et suffisamment de graisse de bacon pour faire frire une épaisse tranche de mon pain fait maison jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajoutez des œufs brouillés crémeux et hop ! un mari très heureux.
*Une trancheuse à bacon ? Je préfère moi-même une tranche rustique, et les lardons sont si polyvalents pour les salades, les ragoûts, les omelettes, les tartes, etc., pourquoi se lancer dans cette dépense ?
Faites frire à sec le lardon jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Retirer avec une écumoire et réserver au chaud. Remettez la poêle sur le feu et faites dorer les tranches de pain dans le reste de graisse de bacon. Disposez les tranches sur des assiettes chaudes.
Essuyez la poêle et remettez-la sur le feu. À feu moyen, faire fondre le beurre et la crème fraîche jusqu'à ce qu'ils bouillonnent. Cassez les œufs, ajoutez un peu de sel et de poivre et battez sans serrer avec une fourchette pour obtenir une pâte crémeuse (ne pas trop cuire pour sécher le caillé !).
Répartissez la recette sur le pain et parsemez généreusement de lardon croustillant. Sers immédiatement.