Poitrine de porc fumée Lardons sur salade printanière de petites fèves
Les lanières de poitrine de porc sont non seulement bon marché et gaies, mais relativement rapides à guérir. Une fois fumés, ils sont idéaux pour être découpés en gros lardon pour relever les salades, ajouter aux plats mijotés ou pour agrémenter un petit-déjeuner.
Ingredients
200 g de lard de poitrine de porc fumée
750 g de petites fèves (poids décortiqué environ 180 g)
150 g de haricots fins
1 botte d'oignons nouveaux
1 paquet de feuilles de roquette
Pour l'habillage :
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
Preparation
Pour cela, j'ai utilisé une quantité très minime de cure - croyez-moi, cela fonctionne - et avec l'inclusion d'ail, de thym et de romarin, le résultat s'apparente à de la pancetta, et pas trop salé. Assurez-vous que les bandes sont bien frottées uniformément avec le durcissement et qu'elles sont bien enveloppées de plusieurs couches de film alimentaire.
Voir ci-dessous pour la méthode et les quantités.
Salaison et fumage des lanières de poitrine de porc :
Pour 1 kg de lanières de poitrine de porc, vous aurez besoin de ce qui suit, bien mélangés dans un bol : 32 g de sel de salaison, 13 g de cassonade, 2 g de poudre d'ail séchée, 2 g de feuilles de thym séchées et 2 g de romarin séché (pesez votre porc et utilisez une proportion de ces montants en conséquence).
Étalez une longue bande de film alimentaire sur une planche (assez longue pour que les bandes de poitrine de porc soient disposées côte à côte) et saupoudrez uniformément près de la moitié du curage.
Posez les bandes sur le cure en les frottant dans le mélange.
Saupoudrez le reste du mélange sur le dessus et frottez à nouveau la viande.
Maintenant, enveloppez fermement avec plus de film alimentaire, plusieurs couches, afin que les bandes soient bien fixées et que le remède ne puisse pas s'échapper du colis.
Réfrigérer 3 jours.
Ouvrez le colis et séchez délicatement les bandes avec un torchon, puis disposez-les sur un panier en métal Bradley.
Laissez sécher encore 2 à 3 heures, puis chargez la pile Bradley avec suffisamment de bisquettes de bois de pommier, connectez l'accessoire de fumée froide si vous utilisez le modèle standard et fumez-les pendant 4 heures.
Méthode de fumage :
Préparez d’abord la vinaigrette en plaçant tous les ingrédients dans un petit pot à vis et en agitant vigoureusement pour obtenir une émulsion épaisse et crémeuse.
Coupez plusieurs tranches de poitrine de porc fumée en gros lardon. Faire frire à sec jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants, réserver.
Blanchir les fèves décortiquées pendant quelques minutes, les égoutter, retirer la peau et réserver.
Coupez les haricots fins et faites-les cuire 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante salée ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres, égouttez-les et réservez.
Parez les oignons nouveaux et coupez-les en tranches très fines.
Mélanger les ingrédients de la salade verte et répartir dans 4 assiettes. Parsemer d'un peu de lardon et verser quelques gouttes d'émulsion de Dijon autour de l'assiette.
Servir avec du pain croustillant chaud.
Pomme
Bois
Un arôme de fumée léger, fruité et légèrement sucré qui se marie avec la volaille, le bœuf, le porc, l'agneau et le fromage.
Shop Now